Khajuraho·Vallée du Gange

Parental Advisory : Explicit content

Aujourd’hui Khajuraho, et Khajuraho, c’est chaud. Mais avant cela, petite toilette matinale, dans les eaux du lac Shivsagar, en face de l’hôtel.

IMG_3842

Enfin pas nous, nous on va rester à regarder je crois…

Bon sinon, Khajuraho est connue pour ces temples, qui sont inscris au patrimoine de l’UNESCO. Ce qui fait que le site est impeccablement entretenu et les temples parfaitement conservés et restaurés.

IMG_3911

Et ces temples sont principalement connus pour leurs fresques murales. D’abord parce que, comme nous aime à nous le rappeler l’audio guide, en s’y attardant un peu on y trouve des sculptures d’un dynamisme incroyable, surtout pour l’époque (on parle du 10ème-11ème siècle là, à mettre en parallèle avec nos productions de l’époque)

IMG_3874

Vous ne lui sentez pas la trompe qui balance et le gras du bide qui ondule là au père Ganesh ?

Et ensuite parce que ces fresques décrivent tous types de tranches de vie de l’époque :

Spectacles de danse…

IMG_3891

Crêpage de chignons « c’est moi qui ai vu ce haut à -60% en premier »…

IMG_3897

Beuveries…

IMG_3896

Orgies en toute amitié…

IMG_3888

Orgies « on va pas se quitter comme ça »…

IMG_3887

« Et tu connais la brouette mexicaine ? »

IMG_3895

« Attend je ramène un ami »

IMG_3890

Je… euh… on s’égare je crois. Les temples donc ! Oui l’aviez sans doute déjà compris, ils sont surtout connus pour « ces » fresques en particulier. Et il y en a plein de toutes sortes :

Des « je te tiens, tu me tiens »

IMG_3929

Des éléphants goguenards pendant que ça se titille les points de karma

IMG_3883

Des « T’es sur chérie ? Oui oui j’ai lu ça dans Marie-Claire »

IMG_3933

Bref, il y en a pour tous les goûts.

Quant à la raison de la présence de ces sculptures, apparemment ce n’est pas encore très clair. Il est avancé que ce pourrait être à but exutoire, pour les fidèles avant de rentrer dans le temple…

Petite note culturelle avant de sortir, un Maharadja du 19ème a rajouté un temple sur le site, rien de sulfureux dans celui-là, mais plutôt unique :

IMG_3940

Afin de symboliser l’unité de l’Inde dans sa diversité, ce temple possède une flèche hindoue, une toiture bouddhique, et une coupole musulmane. Voilà, si vous aviez du mal à comprendre à quel culte appartient un temple, ceci peut vous aider à saisir les nuances d’architecture.

Interlude

IMG_3899IMG_3944

Déjeuner dans un arbre, puis petite marche vers le village originel de Khajuraho. Sur le chemin un type nous aborde et commence à taper la discussion, comme beaucoup d’autres, mais dans un anglais plutôt correct et on arrive à parler d’un peu plus que « D’où tu viens/Comment tu t’appelles ». Le gars est né ici et étudie à Delhi, et il nous propose de nous montrer son village, en insistant avant qu’il n’est pas guide et qu’il ne cherche pas d’argent. On est toujours un peu méfiant dans ces cas, mais bon on le laisse nous montrer. Et ce n’était pas inintéressant, il nous a expliqué le système de caste dans le village (ici 4, Les prêtres, les constructeurs, les fermiers, et les intouchables, qui nettoient). Les zones des brahmanes (prêtres) sont blanches, avec des rues plutôt larges, alors que les intouchables sont dans des bâtisses bleues avec des rues très étroites.

IMG_3925Photo Lucie

IMG_3933Photo Lucie

Lui il était tenace à nous demander des « school pen », je crois qu’il a pas lâché l’affaire de tout le village !

IMG_3935Photo Lucie

IMG_3939Photo Lucie

A la fin le mec voulait nous montrer une école montée par je ne sais quelle assoc’. Dedans un enseignant nous a fait faire le tour, nous montrant les classes et les élèves puis nous proposa de faire une donation pour l’école. On a poliment pris une adresse postale et dit qu’on y réfléchirait. Je ne sais pas si on devient parano ou quoi après 2 semaines en Inde, mais il y avait quelques éléments étranges : C’est comme si notre visite était attendue, l’enseignant n’étant pas surpris de nous voir arriver, l’élève qui a lu un texte devant nous semblait préparé à cela, on n’a pas vu d’autre enseignants… Après il y a avait des classes, des tableaux et des gamins en uniforme, donc je ne sais pas. Et puis le type qui nous accompagnait n’était plus aussi bavard après, et nous a raccompagné jusqu’à la sortie du village.

IMG_3946Photo Lucie

IMG_3950Photo Lucie

Peut-être que le gars avait depuis le début l’intention de nous rabattre vers cette école, peut-être aussi était-ce une vraie école avec de réels besoins de matériel, mais ici à force de voir des gens essayer de nous la faire à l’envers on devient super méfiant sur tout, dommage…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Parental Advisory : Explicit content »

  1. L’avis de gens qui connaissent bien le pays serait naturellement plus intéressant que mon propre ressentiment (Sheena ? Oli ? Fred ?), mais j’aurais effectivement tendance à croire que toute cette petite visite était parfaitement préparée en vue du généreux donateur occidental de passage. Quant aux fresques, elles sont très connues mais c’est un plaisir de les (re)voir, surtout accompagnées de vos commentaires appropriés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s