Vallée du Gange·Vanarasi

Do you feel spiritual ?

On y est, notre dernière étape : Varanasi. Bon on va y rester 3 jours donc vous n’en avez encore fini avec nous !

Ici l’ambiance est assez particulière, nous sommes au bord du Gange, et c’est un haut lieu de spiritualité hindoue. Il est dit que se faire incinérer à Varanasi permet de briser le cycle interminable des réincarnations, et d’atteindre directement le Nirvana. Des gens de l’Inde entière viennent ici pour cette raison, ou simplement profiter de l’eau du fleuve sacré.

Notre journée sera courte, la faute à un micmac de notre agence nous ayant fait rater notre train de nuit. Après moult appels et énervements on a fini par réussir à les faire cracher au bassinet, en nous trouvant un taxi pour faire les 400 bornes entre Khajuraho et Varanasi. Bon ca a pris 10 heures avec des voies dignes de pistes africaines, autant dire peu de sommeil et une arrivée à 5 heure du mat’. Grasse mat’ de circonstance donc.

Nous nous contenterons d’une balade le long des Ghâts, et c’était déjà vraiment dépaysant. S’il y a une image qu’on avait de l’Inde avant d’y aller, c’était celle là je pense.

IMG_3947IMG_3955

Une brume épaisse et constante (qu’on suppose de pollution), couvre l’horizon, et pourtant il était aux environs de 14h !

IMG_3966

Ha oui, Varanasi c’est aussi la ville des vaches (sacrées, évidement). On en a vu partout depuis le début, mais là il y en un paquet, à se baigner dans le Gange, dévaler les escaliers ou juste pioncer au milieu de la route.

IMG_3991

Sans y faire gaffe, on commence à traverser un Ghat où les mecs font un feu, jusqu’à ce qu’on soit assez près pour reconnaître un pied qui dépasse du foyer, puis en remontant le regard on distingue un visage aux orbites creuses sous un linceul. Oui, les crémations se font le long du Gange sur des quais ouverts au passage. Ca fait tout bizarre…

IMG_4000IMG_4001IMG_4009IMG_4014IMG_4017IMG_4032IMG_4059

La nuit tombe doucement sur le Gange, et les festivités se préparent sur le Dasashwamedha Ghât.

IMG_4062IMG_4070IMG_4075

C’est la Puja, la prière du soir, et il y a foule !

Sacrée atmosphère. Nous retournerons à l’hôtel par l’intérieur, après Jodhpur enfin une ville où il est agréable de se perdre dans ses ruelles !

IMG_4155Photo Lucie

IMG_4162Photo Lucie

Au final, une très bonne première impression du lieu. Le Routard en faisait des caisses sur son bruit, ses vaches ou ses suceurs de fric, et bien que ce soit présent (On n’ose même plus serrer les mains des gens venant vers nous maintenant, ici ils te la gardent pour commencer un massage de paluche, payant évidemment), on avait pris vachement plus cher dans d’autres villes. Non la ferveur ambiante et les petites ruelles sympathiques nous ont pour l’instant bien plu !

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Do you feel spiritual ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s