Vallée du Gange·Vanarasi

Les lumières de Varanasi

Hier c’était gros festival, en l’honneur de Shiva apparemment. Beaucoup de préparatifs et notamment des petits lumignons partout ! Chaque escalier on marche sur des œufs, pour faire attention à ne rien renverser.

IMG_4135IMG_4134

Mais en attendant que la nuit tombe, on part le long des Ghâts, direction Chowk disctrict, le quartier marchand.

IMG_4142

IMG_4139

Alors comme je le disais précédemment, ici ne vient pas seulement pour se faire rôtir vers le Nirvana, mais aussi profiter du fleuve, pour y faire ses ablutions matinales ou laver son linge. Le Gange est sacré et les Indiens le considèrent d’une grande pureté. Après bon, on y trouve des carcasses d’animaux, des restes humains mal brulés, les déchets chimiques des usines environnantes ou encore une concentration de matière fécale 3000 fois supérieure au taux maximum conseillé par le gouvernement, donc on va rester sur le bord à regarder, hein !

IMG_4146IMG_4147IMG_4148

En Inde aussi la menace terroriste est très présente, on voit pas mal de militaires dans les rues,  détecteurs de métaux et fouilles de sacs sont légions aux entrées des monuments. Les portiques comme ci-dessus ou dans les gares semblent particulièrement inutiles, tout le monde passe en même temps, voir à coté et ca bippe en continue…

IMG_4151IMG_4160IMG_4173

Les déchets et les odeurs de chiottes on s’habitue, mais voir ce type faire patiner sa bécane dans les ordures était quand même assez… cocâsse.

On fait un petit arrêt au Blue Lassi, petite échoppe perdue dans les ruelles, néanmoins bien connue des backpackers. Et pendant que sur le bord on y déguste -tenez-vous bien- des lassis, passent dans la rue attenante les cadavres en direction des foyers crématoires. Ils sont couverts sur des brancards en bambou hein, mais ça fait quand même étrange.

IMG_4187_rotatedIMG_4194IMG_4195IMG_4236IMG_4201_rotated

On a tenté de trouver un bateau pour essayer d’avoir une meilleure vue des lumières et célébrations, pas chose facile en ce soir de fête ! Certains nous proposaient des tours à 5000Rs (70€…), garde la pêche comme on dit. On a finalement réussi à en négocier un à 500. Bon mes photos ne donnent pas grand-chose, mais mes grands talents de vidéaste pourront peut-être vous donner une idée de l’ambiance :

 

Le lendemain matin, on émerge avant l’aube, avec en tête l’idée de prendre de nouveau un bateau, pour admirer le lever de soleil sur le Gange. Alors forcément à 5h30 du mat’ il y a vachement moins de monde, c’est plus simple de négocier !

IMG_4288IMG_4291IMG_4308

Moins de monde, mais pas seuls non plus. Pas mal de touristes, les cérémonies des ablutions matinales sont assez connues.

IMG_4314IMG_4334IMG_4344IMG_4354(Petite tour Eiffel dédiée aux attaques)

Le reste de la journée sera dédiée à quelques menues emplettes, farniente sur des terrasses  et une séance de yoga en face du Gange, en attendant notre train de nuit pour Delhi !

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les lumières de Varanasi »

  1. Que de couleurs, que de lumières, que de sons… que de détritus ! J’imagine que ces quelques jours à Varanasi (j’ai réalisé grâce à Frédéric que c’était Bénares) resteront parmi les moments forts du voyage.

    J'aime

  2. Vous finissez votre voyage par les images que l’on a en tête au sujet de l’Inde: le Gange, les crémations, le monde, le bruit (super les vidéos,)l’ambiance festive, les lumières…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s