Gwalior·Vallée du Gange

Gwalior, pourquoi déjà ?

Il y a des fois où on ne se sent juste pas en phase avec une ville. Ici je ne sais pas si c’est les tuktuk encore plus pressants que d’habitude, ou l’hôtel moisi (il y avait très peu de choix…) mais ça n’a pas collé.

On a bien tenté différent trucs, comme la visite d’un palais de Maharadja fan de culture européenne :

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Il y avait bien quelques bizarreries intrigantes, comme cette table avec napoléon et ses proches :

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Cet œuf bmw :

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Ou ce… cette…

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Euh… je sais pas en fait.

L’architecture n’était pas forcément inintéressante, malgré un côté parfois bling-bling :

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Mais bon, c’était assez pauvrement présenté et mal éclairé, laissant une impression un peu défraichie, et surtout le tarif de presque 700Rs pour les étrangers nous est resté un peu en travers de la gorge.

[Note : Le fait d’avoir un tarif spécial étranger est chose commune ici et on l’accepte, mais là c’est presque le prix du Taj Mahal, surtout que le Routard de 2012 l’indique à 150Rs, ce qu’ils trouvent par ailleurs déjà cher ! Beaucoup de monuments ont montré une différence de prix x3 voir x4 par rapport aux indications de notre guide. Y aurait-il une inflation récente des prix sur le tourisme en Inde ?]

Ensuite on se dit que ça serait sympa flâner dans les rues, le guide parle d’une vieille ville, mais rien qui y ressemble en vue, on prend donc un tuktuk pour la citadelle, sur le plateau surplombant la cité.

Une partie doit se faire à pied, et on passe le long des fameuses statues de Bouddha sculptées à même le roc, dont nous avions plusieurs fois entendu parler. Elles datent du 15ème siècle et bizarrement sur nombre d’entre elles, le visage et le kiki sont démolis. Œuvre du temps ou vandalisme ?

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Dans la citadelle, plusieurs points d’intérêts, mais nous nous contenterons du fort, même si dans un coin de notre tête résonne « encore un ». Il bénéficie cependant de quelques particularités, comme les restes de faïences sur les murs :

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Ou la présence de sous-sols sombres et labyrinthiques, qui avaient des petits airs d’Indiana Jones et le Temple Maudit :

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Le truc c’est qu’on crève la dalle depuis avant le fort, et qu’il n’y a rien pour manger sur ce foutu plateau. On tente de redescendre dans les rues en contrebas, espérant de nouveau trouver cette « vieille ville », mais après avoir marché des plombes, toujours aucun restau. Les lieux sont animés certes, mais par les klaxxons et les échoppes de rue comme on en voit partout ailleurs, aucun charme particulier ici. On cède finalement à un tuktuk afin de joindre une adresse du Routard, pour un restau à la déco clinquante dans le genre buffet chinois du 13ème. Au moins on pourra s’y assoir ! Mais cela sonnera le glas de notre journée, las des vieilles pierres, du bruit, et désabusés à l’idée de trouver un coin où il fait bon se balader.

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Donc voilà, Gwalior on se demande où est l’intérêt : On nous parle d’une étape reposante, c’est difficilement vrai. Il y a des monuments, mais après 15 jours de Rajasthan, ils ne suffisent pas vraiment pour justifier une étape. Surtout que suit Orcha, qui a l’air pour le coup vraiment sympa et tranquille, et pour laquelle on ne va avoir qu’une fin d’aprèm/soirée et une courte matinée…

Pour finir, petite dédicace à notre chauffeur vers le restau, qui en plus de bien nous chahuter par sa conduite, a sans doute voulu nous ambiancer en mettant en marche son gros boomer :

On ne se rend pas compte de la puissance sonore sur la vidéo, mais sans doute une des gouttes qui a  fait déborder le vase !

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6 réflexions au sujet de « Gwalior, pourquoi déjà ? »

  1. (L’œuf BMW) En fait, une Isetta à (petit) moteur BMW fabriquée dans les années cinquante par la marque italienne Iso (qui a aussi produit de très puissantes GT). Comme la petite Messerschmitt biplace en tandem allemande (cf « Brazil »), elle avait été conçue comme véhicule urbain ultra économique (moteur 236 cm3, 3 L/100). Mais les contraintes techniques firent que ces véhicules originaux et rigolos ne trouvèrent pas leur public et furent très vite stoppés en production. Très peu chers à l’époque, leur rareté fait qu’on peut encore trouver quelques modèles en bon état, mais à des prix assez prohibitifs. Celui-ci aurait quand même besoin d’une roue avant pour pouvoir prétendre à la notion de « bon état » (ça fait vraiment cheap pour le coup).

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  2. Ce…Cette, c’est Léda et le cygne. Étonnant, je regardais justement hier le tableau de Léonard de Vinci. Wiki: Zeus prit la forme d’un cygne pour la séduire. De ses amours avec le dieu, elle conçut deux enfants (Hélène et Pollux), qui naquirent dans un œuf, alors que Clytemnestre et Castor, enfants de Tyndare, naquirent dans un autre œuf.
    Bon, on sature sur les forts? Plutôt normal; c’est comme la visite d’un musée: il faut se reposer les mirettes… et les jambes!
    Bisous, Olivier

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  3. Coucou à tous les deux
    c’est super de pouvoir suivre votre périple et cela nous rappelle pas mal de souvenirs
    on a fait le meme cine que vous , mais avec beacoup d’ambiance locale et un film super : PK
    à voir !
    et maintenant vous allez nous faire decouvrir des coins que l’on ne connait pas
    Gros Bisous
    Véro

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