Jaipur·Rajasthan·Triangle d'Or

Jaipur la rose

La rose car au 18ème siècle lorsque le Maharadja du moment inaugure sa ville aux rues quadrillées, il ordonne au passage que tous les bâtiments longeant les principales artères soient peint en rose (enfin, ça ressemble plus à un rouge brique), depuis les propriétaires sont tenus d’entretenir la couleur de ces façades. Jaipur avec ses rues perpendiculaires entre elles et ses larges voies n’en est pas moins bondée et bruyante. Nous avions décollé assez tôt pour atteindre notre première destination à l’heure de l’ouverture (non sans changer d’hôtel auparavant, on passe 3 nuits ici, ça ferait un peu cher de rester au Bissau Palace !), et donc profité du calme éphémère des arcades bordant ces longues rues.

IMG_2832 IMG_2838IMG_2833

Calme de courte durée donc, et très vite le bordel reprend.

IMG_2847On a compris pourquoi les mecs traversent n’importe où : Leurs passages piétons sont juste cons.

Première étape avec le City Palace, résidence du Maharadja en court (Je ne crois pas qu’il ait de réel pouvoir, vu qu’il y a un maire élu). L’architecture n’y est pas à tomber à la renverse, mais quelques éléments valent le détour, notamment la collection d’armes très impressionnante (photos interdites malheureusement), on pouvait même prendre en main un katar à trois lames comme celui-ci : On tire la poignée pour séparer la lame principale et révéler celle du milieu, je suppute que cela devait être douloureux…

IMG_2851 IMG_2868IMG_2863Le plus grand objet en argent du monde d’après l’audio guide !

IMG_2865Le Palais de la lune derrière, avec le drapeau de Jaipur.

IMG_2876 IMG_2879IMG_2875 IMG_2942 IMG_2947 IMG_2877IMG_2882 IMG_2885IMG_2886Et comme d’hab’ les séquences « vis ma vie de touriste occidental »

Direction ensuite l’observatoire astronomique, juste à côté. Le souverain de l’époque (17ème siècle) était un féru d’astronomie et d’astrologie, comme le sont toujours les indiens aujourd’hui paraît-il, et a fait construire de gigantesques outils de mesure.

IMG_2896 Genre ça, c’est un cadran solaire.

IMG_2897Le plus précis du monde apparemment, avec ses 30 mètres de haut je veux bien le croire. Précis à 2 secondes près nous disent-il.

IMG_2901 IMG_2898Ils ont aussi des versions de poche, ici 12 pour chaque signe astrologique, apparemment pour déterminer les positions des constellations correspondantes.

IMG_2903Ici un outil pour créer une carte céleste à l’aide du disque percé suspendu.

IMG_2909 IMG_2910Et plein d’autres dont j’avoue ne pas avoir compris le fonctionnement…

Bon, le besoin d’une pause se fait sentir, et nous partons à la recherche d’un restau. Et bizarrement, à part quelques shops à beignets dans la rue, aucun en vue. On tente alors de sortir des grandes artères, et prenons la première perpendiculaire venue. Et là changement d’ambiance totale, on passe dans une sorte de souk étroit et bondé. Bon toujours pas de restau là-dedans, mais chouette détour !

IMG_2914 IMG_2919 IMG_2926

Finalement on s’est rabattu sur un truc pas forcément folichon, mais au moins on pouvait s’asseoir. Accueil de prince avec ce fastueux apéro :

IMG_2929

Deux généreuses chips.

On a ensuite tenté des trucs un peu spicy, grave erreur, on a pu finir nos plats, donc ça ne devait pas être extrême pour les locaux, mais le paquet de mouchoirs en a pris un coup.

Direction maintenant le Palais des Vents, fantaisie architecturale du 18ème siècle créée pour le harem royal, dont les nombreuses alcôves et petites fenêtres permettaient aux femmes de voir l’extérieur sans être vu. Et ça visuellement ça envoyait pas mal !

IMG_2932IMG_2984 IMG_2936 IMG_2946IMG_2943 IMG_2959IMG_2966 IMG_2956IMG_2970 IMG_2976 IMG_2982

L’idée pour la fin de journée était de trouver un obscur musée de turbans dans le nord la ville, mais après pas mal de marche et de recherches vaines, nous abandonnons et rentrons au bercail. Cependant cette marche nous a permis de croiser une bande d’éléphants en contre-sens sur la 2×2 voies, même si ce dernier détail ne surprend finalement pas temps que ça. Ah et puis on découvre du coup qu’en plus de customiser tuktuk et bus à l’aide de couleurs bariolées, les Indiens font de même avec leur pachyderme :

IMG_2992 IMG_2997 IMG_3000IMG_2842 IMG_3004

Bref, Jaipur c’est pas forcément facile à vivre, mais c’est quand même quelque chose.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Jaipur la rose »

  1. L’architecture des palais est assez grandiose, mention spéciale au palais des vents. Et les néléphants tout maquillés, c’est mignon ! Pas trop de coups de soleil ? Et, à propos de plats spicy, les intestins tiennent bon ?

    J'aime

  2. Superbe cette architecture en effet et comme papa j ai un coup de coeur pour le palais des vents, c est magnifique avec une dimension impressionnante. Le coup des 2 chips m a bien fait rire:-D

    J'aime

  3. C’est vrai que l’architecture du Palais des vents est impressionnante ; mais, à dire vrai je suis encore plus impressionné par la vigueur du maharadja (c’est comme ça qu’on dit là bas ?) : à en croire le nombre de fenêtres, il avait pas mal de femmes dans son harem !
    Bises à vous deux là bas, loin…

    J'aime

  4. Un peu en retard, pour laisser un commentaire sur la ballade du Mt Abhu. quelques belles photos, en particulier, celle du bivouac, où tout est etalé par terre, une pause-repos je suppose
    Alors, ma petite Lulu, heureusement que ta capricieuse monture ne s’,est pas laissée choir sur toi.Tu ne t’en serais

    pas tirée avec,, simplement, quelques éraflures! Mais, tu avais ta trousse d’infirmiere!!!
    Au fait, comment s’appelle l’instrument sur lequel il gratouille, avec un archer, un peu sommaire?

    Jaipur, la rouge: très belles photos du » Palais des Vents » dont je me souviens très bien
    Par contre, l’observatoire m’avais un peu barbé…Impression toute personnelle…

    J'aime

  5. j’adore les éléphants tagués ! J’imagine ce que Sarah ferait avec ses pinceaux sur un tel support… En tout cas merci de envoyer ces bouffées d’air pur, on en a besoin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s