Rajasthan·Udaipur

Au pays des Maharadjas

Le plus embêtant quand on se fait enfler, c’est toujours quand on s’en rend compte. Heureux les simples d’esprit comme on dit. Aujourd’hui c’est un couple de français qui nous a apporté la lumière. En discutant avec ces derniers, nous nous sommes rendu compte que cette affaire à Delhi, avec cet office de tourisme, n’était qu’un stratagème savamment orchestré, et que nous y avons plongé à pied joints. Oh bien sur le moment beaucoup de choses semblaient très plausibles, certaines étaient même vraies, d’où la crédibilité du reste. Mais maintenant que le tour est révélé, se remémorer chaque détail sous ce nouvel angle est douloureux pour notre ego. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, ce serait trop long, et les conséquences ne sont pas non plus dramatiques : Les prestations offertes sont réelles, et pas forcément mauvaises –l’hôtel d’Udaipur est plutôt bien-, mais nous avons payé le prix fort pour celles-ci.

Mais revenons à notre journée, car nous avons vu de très belles choses ! Ça n’avait pourtant pas super bien commencé : Après les pétards et le musique jusqu’à minuit hier soir, cette dernière à joyeusement repris à 6 heures du matin, et l’enceinte –temporaire, c’est pour Diwali- est juste sous notre fenêtre. Impossible de se rendormir pendant une heure, jusqu’à cet éclair salvateur dans ma tête « Hé mais je n’ai pas des boules quiès qui trainent depuis perpette dans ma trousse de toilette ? » (Lucie en avait aussi emporté, sage décision !)

Bon allez, fini la négativité, passons maintenant aux choses cool de la journée. A commencer, par le City Palace, l’attraction principale d’Udaipur.

IMG_2042

Il y a beaucoup de monde à l’intérieur, les galeries sont étroites, et des files se forment parfois, mais les vues, l’architecture et les parures sont assez splendides.

IMG_2067 IMG_2069 IMG_2071IMG_2075 IMG_2078 IMG_2092IMG_2093 IMG_2097 IMG_2100

IMG_2103 IMG_2104

(Le Lake Palace, luxueux hotel)

IMG_2114 IMG_2117 IMG_2128 IMG_2131 IMG_2138

Les salles sont ponctuées de tableaux relatant les exploits des Maharanas passés. Un en particulier semble assez mis en avant, il s’agit de Pratap Singh, fils du Fondateur d’Udaipur (on est au 16ème siècle). Il est apparemment célèbre pour avoir tenu tête aux Moghols. Le routard nous dit que ses faits d’armes sont connus de tous les enfants, tel un chevalier Bayard dans nos contrées (enfin, à une certaine époque). Au vu des nombreux tableaux, il m’évoquait plus une sorte de Martine locale : Pratap tient seul tête aux Moghols, Pratap chasse le tigre, Pratap pleure son cheval mourant, Pratap se démultiplie…

Nous déambuleront le reste de l’après-midi dans les ruelles de la vieille ville, faisant quelques menus achats, en attendant 17h, heure de la petite balade en bateau sur le lac. Et faire cette virée au soleil couchant valait vraiment le coup, la lumière y est magnifique.

IMG_2151 IMG_2160 IMG_2175

IMG_2186 IMG_2189 IMG_2215 IMG_2220

Le Lake Palace de nouveau. Nous avions dans l’idée d’aller y prendre un thé (probablement tout ce qu’on pourrait s’y offrir), mais nous apprîmes à notre grand désarroi que depuis les attentats à Mumbai, ceci n’était plus possible, et que seule la location d’une chambre aurait pu nous en ouvrir les portes.

IMG_2226 IMG_2236

Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus à un spectacle de danses et marionnettes, dans une magnifique petite cour.

IMG_2250

Le public comptait quelques touristes, mais était principalement composé de locaux, du coup le monsieur loyal du moment s’exprimait peu en anglais, limitant notre compréhension de l’introduction des numéros, mais ce ne fut pas très grave, car c’était très chouette !

IMG_2257 IMG_2262 IMG_2274

IMG_2281

Cette brave dame était le numéro final, à danser avec ses pots sur la tête. On lui en rajoutait au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’on commence à penser que chaque pot serait le dernier. Mais non ! Toujours un de plus ! La foule était en délire et le spectacle fini dans une ferveur très communicative.

IMG_2284 IMG_2285 IMG_2286

C’est dans la file d’attente de ce spectacle que nous avons sympathisés avec ce couple de français qui nous a « déniaisés ». Nous finirons la soirée ensemble dans un restau à partager nos bons plans et déboires indiens !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Au pays des Maharadjas »

  1. Belles couleurs et belles atmosphères ! Quant au plan « aspirateur à touristes » nous aussi on s’était fait avoir en Egypte avec « l’étudiant qui voulait écrire une lettre à un ami habitant Lyon ». Avec le recul, ça fait de bons souvenirs.

    J'aime

  2. Beaucoup de couleurs c est très beau et le rendu des photos avec le couché de soleil est magnifique. Le spectacle avec les danses et les bols avait l air très chouette aussi

    J'aime

  3. J’ai ressenti à nouveau la douceur de la croisière sur le lac et la lumière rose orange des couchés de soleil. loin de l’horreur des attentats de Paris.
    Et une mention particulière sur les détails de la coupole (frise des éléphants et miniatures mogholes) et sur le visage des acteurs qui m’ont – pour une fois – plus marqué que les corps des danseuses. Miracle de la photo!
    Bisous,
    Olivier

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s